Souscrire un crédit immobilier implique presque toujours une assurance emprunteur. En Martinique, comme ailleurs, de nombreux assurés ignorent qu'ils peuvent choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque. Pourtant, ce choix peut faire une vraie différence sur le coût global du crédit.
La plupart des banques intègrent automatiquement leur assurance groupe dans l'offre de prêt. Cette option n'est pas toujours la plus avantageuse. En faisant appel à un courtier ou en comparant les offres externes, vous pouvez parfois diviser le coût de votre assurance par deux.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous pouvez changer d'assurance à tout moment pendant la durée du crédit. Ce droit est valable aussi bien en France hexagonale qu'en Martinique. Et pour les prêts inférieurs à 200 000 €, aucun questionnaire médical n'est requis si le contrat se termine avant vos 60 ans.
En Martinique, où les coûts d'assurance sont souvent plus élevés, faire jouer la concurrence peut réellement changer la donne. Beaucoup d'habitants ne sont pas informés de ces droits. C'est justement notre rôle de les accompagner dans ces démarches.